Le bilan de terrain en iridologie
Étude de la partie colorée des yeux
L'iris l'observatoire de votre santé
L’iridologie est l’étude de la partie colorée des yeux (iris- petit muscle de couleur permettant à la pupille de se dilater ou de se rétracter en fonction de la luminosité-). Directement relié au cerveau par un système de nerfs très élaboré, l’iris apparaît comme une plage réflexe (comme la plante des pieds ou le pavillon de l’oreille).
Bilan de terrain :
Pour rappel, ce bilan de terrain permet de détecter des tendances de santé en général mais en aucun cas ne révèle une maladie et/ou donne une certitude sur la personne analysée.
Le terrain :
Le terrain se définit comme un ensemble de prédispositions se mesurant par l’évaluation d’indices de vitalité ( force vitale, toxémie, perméabilité des émonctoires).
Par ailleurs ces prédispositions sont liées à deux grands facteurs : l’hérédité dite génétique - transmise avant la naissance par les parents et les générations antérieures- et l’hérédité dite acquise - liée aux habitudes de vie (alimentation, activités, conditionnements et tous les éléments rencontrés depuis la naissance)-.
Cartographie précise :
Selon un apprentissage rigoureux, une cartographie précise et une sémiologie adaptée, le praticien iridologue est en capacité d’étudier le rapport entre ces informations et le fonctionnement du corps et des organes qui le constituent.
Contre-indications au bilan iridologique : enfants de moins de 2 ans ; personnes à tendance épileptique
Attention: Il ne faut pas confondre l’iridologie avec l'ophtalmologie qui est une branche de la médecine spécialisée dans l'étude, le diagnostic et le traitement des affections et des maladies liées aux yeux et à la vision