L'anxiété généralisée : définition
L’anxiété généralisée sur laquelle nous allons retenir notre attention est un syndrôme anxieux qui présente un caractère durable. Les symptômes évoluent sur des mois voire des années. L’élément central est cognitif : c’est le souci définitif comme un enchaînement verbal à connotation négative plutôt orienté vers le futur, difficilement contrôlable (Borkovec et al., 1983).
Le souci est plus une pensée qu’une image qualifiée également d’inquiétude.
Il s’agit d’une anticipation anxieuse pour des évènements à venir qualifiés d’incertains ou d’ambigus pour lesquels on ne peut être formellement certain du bon déroulement des choses.
Les inquiétudes touchent différents thèmes comme la santé, les accidents, le travail, les finances et d’autres sujets de la vie quotidienne d’importance moindre. Il est difficile de les chasser et de les contrôler : elles perturbent la concentration, l’attention, la prise de décision. Face à une situation dont l’éventualité est incertaine, l’inquiétude réduit la détresse émotionnelle mais empêche l’habituation, ce qui conduit à la pérenniser (Borkovec et Inz, 1990).
Les inquiétudes envahissantes de l’anxiété généralisée (craintes sur des évènements graves pouvant survenir mais sur lesquels le sujet n’a pas de prise et ne se sent pas responsable) se distinguent des obsessions idéatives du trouble obsessionnel compulsif (craintes d’évènements graves pouvant survenir par sa faute avec une dimension de responsabilité voire de culpabilité).
Les signes généraux qui s’associent sont la tension intérieure, l’hypervigilance (sursaut au moindre bruit, etc.), la fatigue, l’insomnie, l’irritabilité et des fluctuations émotionnelles sont fréquentes également.
Les signes d’activation du système nerveux autonome (palpitations, tremblements, sueurs, …) peuvent être présents mais sont beaucoup moins intenses et fréquents que dans d’autres troubles à expression plus somatique (Servant, 2022).
Des outils d'évaluation du trouble anxieux généralisé
Pour pouvoir évaluer le trouble anxieux généralisé, il existe des outils tels que le Mini International Neuropsychiatric Interview (MINI) qui est un entretien structuré développé par Lecrubier et al. (1997) permettant le dépistage rapide entre 15 et 30 minutes de troubles psychiatriques avec des questions courtes auxquelles le patient doit répondre par oui ou non et un arbre de décision permettant de passer rapidement d’une catégorie diagnostique à l’autre en fonction des réponses de l’individu à des questions clés.
A côté des outils diagnostiques comme le MINI, il existe des échelles d’auto et d’hétéro-évaluation ayant pour objectifs de quantifier les symptômes anxieux et de suivre leur évolution. L’échelle Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) : le State-Trait Anxiety Inventory (STAI-Y ou inventaire d’anxiété trait-état) ; le Beck Anxiety Inventory (BDA ou inventaire d’anxiété de Beck) ou encore l’échelle d’anxiété de Hamilton sont autant d’outils mobilisables en ce sens.
La naturopathie rénovée constitue une réponse adaptée à l'accompagnement des troubles émotionnels anxieux
Je vous propose un accompagnement naturopathique autour des troubles anxieux, en mobilisant en ce sens différentes techniques, en complémentarité d'un diagnostic et traitements psychothérapeutique et médical.